Olivier KOECHLIN                                       

15, rue Michelet,                                                                                  tŽl. 01 43 60 60 41

93170 Bagnolet                                                                                   port 06 09 50 43 54

                                                                                    email Olivier.Koechlin@wanadoo.fr

 

                                                                                               

 

CompŽtences professionnelles

 

Conception et rŽalisation de produits multimŽdia interactifs

 

ExpŽrience confirmŽe dans la direction de projets dans les domaines

de la communication culturelle et de lՎducation :

- montage de projet,

- conception et design interactif,

- mŽthodologie de production numŽrique,

- dŽveloppement logiciel,

- Ždition en ligne ou sur support.

 

Production audiovisuelle

 

Conception et rŽalisation de programmes audiovisuels numŽriques

(photographie, son, vidŽo).

Technologie de projection publique en grand format.

Conception et rŽalisation de spectacles et installations multimŽdia.

 

Enseignement et formation

 

Formation technique et artistique aux nouvelles technologies.

Encadrement pŽdagogique et direction dÕateliers.

Publications scientifiques et presse spŽcialisŽe.

 

Biographie rŽsumŽe

 

NŽ le 5 janvier 1954, ˆ Dijon, nationalitŽ franaise, mariŽ, deux enfants.

Bilingue franais-anglais.

1979-1983 : IngŽnieur civil des Ponts et ChaussŽes dans l'industrie maritime et aŽronautique.

1984-1989 : Chercheur en traitement de signal et en informatique musicale ˆ lÕIRCAM puis au Groupe de Recherches Musicales de lÕINA,

1990-1995 : Responsable de la plateforme multimŽdia de lÕInstitut National de lÕAudiovisuel - conception de nouveaux outils d'analyse documentaire sur la radio et la tŽlŽvision.

1996-2001 : Directeur adjoint de la sociŽtŽ Hyptique - rŽalisation de nombreux produits multimŽdia interactifs sur cŽdŽroms et pour lÕinternet. Enseignant ˆ l'UniversitŽ Paris 8, ˆ lՃcole Nationale des Beaux Arts de Paris, au CNAM.

2001-2003 : Auteur et rŽalisateur du projet Ma‰lem Experience, qui rŽunit musique traditionnelle du Maroc, composition Žlectroacoustique et dispositif graphique interactif.

Concepteur et rŽalisateur pour lՃducation Nationale les sites pŽdagogiques liŽs au programme de musique du baccalaurŽat.

Enseignant depuis 1999 ˆ lՃcole Nationale de la Photographie en Arles.

RŽalisateur des soirŽes de projection photographique des Rencontres dÕArles en 2002 et 2003.

 

 

RŽalisations

 

Rencontres dÕArles - rŽalisation et projection des soirŽes du festival de photographie 2002 et 2003

Ma‰llem Experience Š spectacle multimŽdia donnŽ au festival des 38imes Rugissants ˆ Grenoble, au festival Lattitudes-Maghreb (novembre 2001) ˆ la Grande Halle de la Villette (juin 2002), installation donnŽe au festival RŽsonances Š Ircam (octobre 2002)

Gamelan - Architecture sonore  ( http://www.cite-musique.fr/gamelan ) - Žd. CitŽ de la Musique Š site pŽdagogique conu avec Catherine Basset, bac de musique 2003/2004

Portraits Polychromes  ( http://www.ina.fr/grm/acousmaline ) - Žd. INA-GRM Š sites pŽdagogiques sur Jean-Claude Risset et Luc Ferrari, bac de musique 2002

Terre des villes  (collection de 4 CD-Roms) - rŽal. Hyptique - Žditions BELIN, 2002-2003

AndrŽ Malraux, les voix du silence  ( http://www.malraux2001.culture.fr/ ) - rŽal. Hyptique Š site rŽalisŽ pour le ministre de la culture ˆ l'occasion de la commŽmoration AndrŽ Malraux

Les Orientaux de la Chanson  ( http://www.lehall.com/galerie/orientaux/ ) - rŽal. Hyptique Š site rŽalisŽ pour le Hall de la Chanson - ministre de la culture

Festival dÕAvignon  ( http://www.festival-avignon.com ) - rŽal. Hyptique Š site du festival 2001

Partiels  ( http://www.ac-grenoble.fr/Partiels/ ) - rŽal. Hyptique Š site pŽdagogique sur la pice de GŽrard Grisey, bac de musique 2001

Les 38imes Rugissants

( http://www.38rugissants.com/Site%202000/index.html et http://www.38rugissants.com/index2001.html )

rŽal. Hyptique Š site du festival grenoblois de musique contemporaine, 2000

La musique Žlectroacoustique  (CD-Rom) - rŽal. Hyptique - production pour l'INA-GRM, Ždition hyptique.net, 2000

Milles MŽlodies - rŽal. Hyptique - production pour le site portail musical muzigzag (LVMH), 2000

Les Grands Compositeurs  partie atelier (CD-Rom) - rŽal. Hyptique - production pour les Žditions Marshall Cavendish, 1999

Astrolabe  (prototype d'interface de recherche audiovisuelle basŽe contenu pour les rŽseaux haut dŽbit) - rŽal. Hyptique pour le CNET dans le cadre du projet CREANET, 1999

L'Orchestre National de Jazz  ( http://www.onj.org ) - rŽal. Hyptique, 1999

Les collections de l'Islam et de l'Orient Ancien  (bornes interactives) - rŽal. Hyptique - production pour Les Films d'Ici / Le MusŽe du Louvre, 1998

Yves Saint Laurent, 40 ans de crŽation  (CD-Rom) - rŽal. Hyptique, 1998

Tomtom et Nana  (CD-Rom) - rŽal. Hyptique - © Bayard Presse, 1997

Carton  (CD-Extra) - rŽal. © Hyptique - DMI, 1996

Les Musicographies  (CD-Rom) - rŽal. © INA-GRM, 1995

Le Bastringue 50/Piaf/La chanson du film (bornes interactives) - rŽal. INA - Hall de la Chanson, 1994-1995

Les Musiciens Migrateurs (bornes interactives) - rŽal. Le Tambour Qui Parle, 1986

 

Etudes

 

„ "Best Practice in multimedia" projet ESSI-BESTMM, pour la DGXIII, sur la qualitŽ dans la production multimŽdia.

„ "Culturama", Žtude Žditoriale du site de TŽlŽrama.

 

Publications

 

„ "AmŽliorer la mŽthodologie de conception et de production des produits multimŽdia" in Dossier de lÕAudiovisuel n”74, juillet-aožt 1997, La documentation franaise.

„ direction rŽdactionnelle du Dossier de lÕAudiovisuel ŅMultimŽdia : lՎcriture interactiveÓ, n”64, 1995, La documentation franaise.

„ direction rŽdactionnelle du Dossier de lÕAudiovisuel ŅMŽmoire audiovisuelle : patrimoine et prospectiveÓ, n”45, sept. oct. 1992, La documentation franaise.

„ ŅUne approche par lՎcoute de la pŽdagogie musicale assistŽe par ordinateurÓ, revue Marcias, Institut de pŽdagogie musicale.

„ ŅLÕAcousmographeÓ, International Computer Music Conference, sept. 91

„ revues Sound Check, N” 1 ˆ 14

„ ŅLa station de travail musical 4XÓ, dossier IRCAM, 1986


Parcours dŽtaillŽ

 

2002-2003

 

RŽalisation des soirŽes de projection photographique des Rencontres dÕArles,

Conception et rŽalisation des programmes de projection numŽrique en haute dŽfinition.

ScŽnarisation, mise en son et montage, avec entre autres Josef Koudelka, Martin Parr, Larry Sultan, Harry Gruyaert, les agences Magnum et VU, etc.

DŽveloppement dÕoutils logiciels de projection monumentale mono- et multi-Žcran.

 

2001-2003

 

Production et rŽalisation du spectacle multimŽdia Ma‰lem Experience,

avec le ma”tre gnaoua Mahmoud Gania, donnŽ au festival des 38imes Rugissants ˆ Grenoble, puis ˆ la Grande Halle de la Villette en juin 2002 dans le cadre du festival Lattitudes-Maghreb. Le projet, composŽ dÕun spectacle vivant, dÕune installation (festival RŽsonances Š Ircam 2002) et dÕun dvdrom, rŽunit musique traditionnelle des Gnaoua du Maroc, composition Žlectroacoustique et dispositif graphique interactif.

 

2000 - 2004

 

ChargŽ de cours ˆ lÕEcole Nationale de la Photo ˆ Arles.

Conception et rŽalisation de plus de 80 projets avec les Žtudiants, sur lÕimage numŽrique et interactive.

 

juin 1996 - novembre 2001

 

Directeur adjoint de la sociŽtŽ Hyptique.

Codirection commerciale, mŽthodologique et technique de l'entreprise.

Encadrement de la production.

Conception et rŽalisation de nombreux produits sur support (cŽdŽroms) et en ligne (voir ci-dessus "RŽalisations").

Etudes Žditoriales et techniques.

 

 

Membre du comitŽ pŽdagogique et enseignant au Master MultimŽdia-HypermŽdia de l'ƒcole Nationale des Beaux-Arts.

Cours d'Žcriture interactive. Direction de stages. Jury de fin d'Žtudes.

 

ChargŽ de cours dans le dŽpartement Photographie & MultimŽdia de l'UniversitŽ de Paris 8.

Conception et rŽalisation de projets avec les Žtudiants de MST (96-97 : projet de CD-ROM de photographies sonores sur les musiciens gnaouas de la ville d'Essaouira au Maroc, 97-98 : scŽnario de fiction interactive, 98-99 : galerie photographique interactive en ligne).

 

Organisation des journŽes Musiques et MultimŽdia dans le cadre du festival biennal Classique en Images ˆ lÕauditorium du Louvre (1998 et 2000)

 

1994-mai 1996

 

Responsable de la plate-forme multimŽdia de lÕInstitut National de lÕAudiovisuel.

Constitution de lÕoutil de production, encadrement des Žquipes, conception et dŽveloppement de ligne Žditoriale.

Conception et rŽalisation de deux pilotes de collection  multimŽdia hors ligne : ŅCyber Plante, Le CorpsÓ et ŅMŽmoires interactivesÓ.

RŽalisation technique de lÕexposition musicale interactive ŅLes MusicographiesÓ et production du CD-ROM associŽ.

Conception et rŽalisation dÕune borne interactive multimŽdia ŅLa chanson du filmÓ avec le Ministre de la culture, sur la chanson et le cinŽma.

 

 

1991-1993

 

IngŽnieur spŽcialiste multimŽdia ˆ la Direction des Archives de lÕINA.

ƒtude de systmes interactifs dÕarchivage et dÕaccs aux documents audiovisuels sous forme multimŽdia. Conception et rŽalisation de VidŽoScribe, systme de gestion de rushs et dÕannotation de documents vidŽo, et de musicAnthologie, borne interactive de consultation dÕune collection de cent disques compacts dans un juke box.

Conception du centre de consultation de lÕInathque de France (dŽp™t lŽgal audiovisuel).

Conception et dŽveloppement dÕune borne interactive multimŽdia ŅLe Bastringue 1950 et son supplŽment PiafÓ avec le Ministre de la culture, dŽdiŽ ˆ la chanson franaise.

 

1990-1991

 

Consultant pour la Direction des Archives de l'INA.

Conception et rŽalisation d'un prototype de base de donnŽes documentaires multimŽdia (son compressŽ, CD Rom, images fixes) destinŽ au Centre National du Patrimoine de la Chanson et des VariŽtŽs. Conception et rŽalisation du logiciel Mac RDAT de gestion documentaire interactive dÕextraits sur cassette audio numŽriques (DAT).

 

1989-1992  

 

ChargŽ de cours ˆ l'UFR de Musicologie de l'UniversitŽ de Paris IV Sorbonne.

Organisation dÕun atelier dÕinformatique musicale de six postes. RŽalisation avec les Žtudiants de projets de ma”trise sous forme multimŽdia (textes et graphismes indexŽs sur lՎcoute CD).

 

1989-1991

 

IngŽnieur logiciel pour le Groupe de Recherches Musicales de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA-GRM).

Conception et rŽalisation de lÕAcousmographe, outil de reprŽsentation spectrale du signal et de notation des musiques Žlectroacoustiques. DŽveloppement des GRM Tools, outils interactifs de transformation sur le son.

RŽdacteur dans la revue mensuelle Sound Check (studio professionnel, informatique musicale, home studio), responsable de la rubrique nouvelles technologie.

 

1987-1989

 

Conception et rŽalisation de logiciels d'Žveil musical pour le Centre Georges Pompidou, la CitŽ des Sciences et de l'Industrie de la Villette, et le Futuroscope de Poitiers.

Conception et rŽalisation sur Macintosh du didacticiel de pŽdagogie musicale "Le Musicologue", premier logiciel de pŽdagogie musicale portant sur le solfge et utilisant les techniques de lÕintelligence artificielle.

 

1984-1987

Responsable ˆ l'Institut de Recherches et de Coordination Acoustique Musique (IRCAM) de l'Žquipe dÕassistance aux compositeurs et de dŽveloppement logiciel et matŽriel autour de la Station de Travail 4X (rŽseau VAX, SUN et Macintosh).

 

1981-1983

Chef du projet d'industrialisation du processeur de signal en temps rŽel 4X, pour la sociŽtŽ Sogitec.

IntŽgration et rŽalisation de modles de bruit pour les simulateurs de vol.

 

1978-1980

IngŽnieur logiciel pour la sociŽtŽ Opeform, dans le domaine de l'Žquipement maritime.

RŽalisation dÕun simulateur de conduite de pŽtrolier (visuel 3D et radar).